Défaillances

 

On peut distinguer plusieurs types de défaillances :

  • Le disque dur émet des bruits anormaux (cliquetis, grincements, sifflements…), se met à sentir le brulé : éteindre immédiatement et enlever le disque dur du boîtier (après avoir débranché l’alimentation). On pourra tenter de récupérer des données à partir d’un autre ordinateur… ou plus sûrement en l’envoyant dans un labo spécialisé.
  • Le disque dur ne tourne plus. Il peut s’agir d’un problème électrique, ou d’une défaillance de la tête de lecture. Le branchement électrique est-il bon ? changer les câbles de liaison du disque dur apporte-t-il un résultat ? Si la tête de lecture est nase, alors seules les entreprises spécialisées peuvent intervenir efficacement, et il faut éviter d’autres interventions pour ne pas compromettre les chances de récupération des données.
  • Le disque dur affiche soudain une taille irréaliste : 0 Go, 100000 Go…
  • Windows (ou autre OS) ne démarre plus.
  • L’ordinateur ne réagit plus alors que vous étiez en train de travailler.
  • Vous n’arrivez plus à accéder à vos données.
  • Lenteurs et plantages récurrents.

Dans ces derniers cas-là, il faut établir un diagnostic de la panne.