Les interfaces des disques durs ont largement évolué avec le temps dans un souci de simplicité et d’augmentation des performances. Voici quelques interfaces possibles :

 

- Storage module device(SMD), très utilisée dans les années 1980, elle était principalement réservée pour les disques de grande capacité installés sur des serveurs

- sa1000 un bus utilisé en micro informatique, d’où le ST-506 est dérivé

- ST-506, très utilisée au début de la micro-informatique dans les années 1980

- ESDI(Enhanced Small Device Interface), a succédé au ST-506, qu’elle améliore

L’interface IDE (ou PATA par opposition au SATA, voir plus loin), la plus courante dans les machines personnelles jusqu’à 2005, appelée aussi ATA (AT ATTACHMENT), à ne pas confondre avec S-ATA, cette dernière l’ayant remplacée

- SCSI (Small Computer System Interface), plus chère, mais offrant des performances supérieures. Toujours utilisée et améliorée (passage de 8 à 16 bits notamment, et augmentation de la vitesse de transfert, normes SCSI-1, SCSI-2, SCSI-3). Cependant, un disque dur SCSI est limité à 16 partitions au maximum (contre 63 pour l'IDE)

- SAS (Serial Attached SCSI), combine les avantages du SCSI avec ceux du Serial ATA (elle est compatible avec cette dernière)

-Serial ATA, (ou S-ATA), est une interface série, peu coûteuse et plus rapide qu’ATA (normes SATA, SATA II et SATA III), c’est la plus courante pour le grand public.

- Fibre Channel (FC-AL), est un successeur du SCSI. La liaison est série et peut utiliser une connectique fibre optique ou cuivre. Principalement utilisée sur les serveurs.

- USB: utilisé pour les disques dur externes amovibles raccordés via un port USB. Ils existent en 3 formats: 1,3, 1,8 et 2,5 pouces.