Bios : Le BIOS est un composant essentiel de votre ordinateur, il s'agit d'un petit logiciel dont une partie est dans une mémoire morte (Rom : que vous ne pouvez donc pas modifier), et une autre partie est dans un EEPROM (Rom que l'on peut modifier par impulsions électriques, d'où le terme flasher lorsque vous la modifiez).
Lorsque votre ordinateur est mis sous tension le BIOS va effectuer les opérations suivantes :
- Faire le test du CPU
- Vérifier le BIOS
- Vérifier la configuration du CMOS
- Initialiser le timer (l'horloge interne)
- Initialiser le contrôleur DMA
- Vérifier la mémoire vive et la mémoire cache
- Installer toutes les fonctions du BIOS
- Vérifier toutes les configurations (clavier, disquettes, disques durs ...)

 

Dos : Le DOS est le sigle des mots Disk Operating System (système de gestion des disques), c'est un langage de programmation inventé par Microsoft. Le DOS n'est pas accessible directement à l'utilisateur, c'est un ensemble de routines matérielles et logicielles gérant les différents éléments de l'ordinateur. Ces routines sont regroupées en catégories nommées interruptions. Windows est lui-même programmé en partie en DOS.

 

Fat : File Allocation Table. Table d'allocation des fichiers. Élément essentiel qui décrit l'occupation d'un disque et l'endroit où s'y trouvent les fichiers. Souvent présente en deux exemplaires sur le disque, car son existence est absolument nécessaire à l'utilisation des informations stockées.