Les pannes logiques de disque dur

Les pannes logiques sont bien souvent les moins sévères pour un disque dur car le support de stockage fonctionne encore mais certains fichiers ou données sont inaccessibles. Une panne logique peut généralement se résoudre sans intervention en salle blanche ou échange/réparation de l'un des composants du disque dur.

Il existe de nombreuses causes de pannes logiques dont les principales sont :

  • Tables de partition défectueuses / système de fichier corrompu,
  • Formatage du disque dur, suppression de fichiers ou effacement de données,
  • Perte d'une partition du disque dur,
  • Virus informatique: système corrompu suite à une attaque virale...

Les pannes logiques sont très souvent liées à une erreure humaine : l'utilisateur a voulu formater un disque dur et a effectué une mauvaise manipulation, des fichiers ont été effacés par erreur, un fichier téléchargé contenait un virus qui a corrompu la structure des fichiers...mais dans tous les exemples précédents, le support de stockage n'est pas physiquement endommagé.

Dans de nombreux cas, les pannes logiques peuvent être résolues à l'aide de l'un des logiciels de récupération de données, mais pour les cas les plus sévères, des experts sont à votre disposition pour résoudre votre problème.

Certains services uniques de récupération à distance peuvent également vous permettre de récupérer vos fichiers de manière efficace et rapide par le biais d'une simple connexion internet.